top of page

AMÉLIE PAÏVI NOCQUET

Photo du 09-03-20 à 22.09.jpg

Issue d'une famille nombreuse franco-allemande d'un milieu protestant, Amélie a grandit avec une grande ouverture culturelle, d'où lui vient son intérêt pour les symboles, les langues et la traduction. 

 

Performeuse, animatrice et illustratrice, Amélie n'a pas le parcours de l'artiste.  

Diplômée de Sciences Po Lyon (IEP) avec une spécialisation sur le monde arabe contemporain​ et un master en stratégie des échanges culturels internationaux (SECI), elle s'investit d'abord dans l'organisation d'évènements avec un festival international de hip hop et cultures urbaines arabes (Festival RevolusonR 2014 Lyon – 2015 Lyon et Grenoble). 

 

Depuis 2012, elle explore ses différentes facettes artistiques : le dessin et le rap uniquement en freestyle (improvisation). Puis à partir de 2017 viennent le chant et la criée publique. 

Elle commence à tester le devant de la scène, mais toujours en Underground : expositions éphémères, œuvre collective en déchets, performance métro, concerts sauvages, animations impromptues en manif ou festival. 

 

En 2019, elle rencontre Alice Trolet avec laquelle elle développe un jeu de vocabulaire émotionnel et des ateliers d'éducations populaires visant l'émancipation de tous et toutes. 

 

En 2020, elle crée le statut d'artiste-auteur et démarre des projets plus construits tant dans le dessin, la musique que dans le spectacle vivant.  

Elle participe à plusieurs scènes ouvertes avant de créer son premier spectacle « Le Test Aveuglant » en 2021. 

 

Elle rejoint le collectif Tekhnê en 2022, notamment pour un projet de conférence participative avec Alice. 

bottom of page